« Comment se parfumer ? Est-ce utile de parfumer ses habits ? Existe-t-il des astuces pour faire tenir mon parfum toute la journée ? »

Un peu perdu ? Ne vous inquiétez pas ! Se parfumer, est un geste quotidien qu’on ne maitrise pas toujours. L’équipe Essential Parfums est là pour vous aider.

Alors, voici 5 conseils qui vous aideront à mieux vous parfumer et à connaitre l’essentiel sur l’art de se parfumer :

 

 

 

  • Quelles sont les zones à parfumer ?

“Parfumez-vous là où vous souhaitez être embrassée”, disait Gabrielle Chanel. On dit souvent qu’il faut vaporiser son parfum sur les points chauds où l’on sent battre son cœur. Pourquoi ? C’est là où le corps diffuse le plus de chaleur, donc que la diffusion de l’odeur est la meilleure.

Notre conseil : visez l’intérieur du poignet, les oreilles, la nuque et la poitrine. Une vaporisation à l’arrière des articulations est également très efficace. Résultat : lorsque vous vous déplacez, la chaleur de votre corps fait s’élever le parfum jusqu’à votre nez.

Vaporisez le parfum à 20 cm environ de votre peau. Le parfum tiendra plus longtemps s’il est vaporisé de manière homogène sur une zone large plutôt que généreusement sur une petite zone.

  • Et mes habits dans tout ça ?

Parfumer ses vêtements, est un vrai débat olfactif. Certains parlent de gâchis d’autre de véritable plaisir. Faut-il se parfumer directement sur la peau ou bien se le pulvériser sur ses vêtements ?

Se parfumer la peau apporte plus de puissance et permet de s’approprier l’odeur, et faire « sien » avec le parfum. Toutefois parfumer ses vêtements permet de garder l’odeur plus longtemps. Le débat est ouvert, mais une question nous reste en tête : Qui n’aime pas vaporiser un nuage de parfum sur une écharpe et en profiter toute la journée ?

Néanmoins, il faut faire attention à quelques détails. Il faut savoir que toutes les matières textiles ne retranscrivent pas de la même manière les odeurs. Par exemple, les tissus synthétiques diffusent mal les senteurs. Mieux vaut vaporiser votre parfum sur des tissus en fibres naturelles (soie, laine, cachemire …)

  • Comment faire tenir mon parfum plus longtemps ?

Le secret d’un parfum durable, c’est la superposition, on parle alors de layering. Créez plusieurs couches de parfum en utilisant différentes formes du même parfum – un savon parfumé, une huile ou un gel pour le bain, une crème ou un lait pour le corps, une poudre pour le visage et une eau de parfum. Tous les éléments viennent se renforcer mutuellement et quadruplent la tenue de votre parfum favori.

  • Quand se parfumer ? 

Bien se parfumer, c’est aussi savoir choisir le bon moment. Véritable geste d’hygiène, le parfum ne s’applique préalablement sur une peau propre. L’idéal est donc de se parfumer directement en sortant de la douche; lorsque les pores de la peau sont dilatés par la chaleur. 

Savoir choisir le bon moment, c’est aussi prendre en compte son emploi du temps, ou même la saison dans laquelle on se trouve. Mais on ne vous apprend rien, en disant qu’un parfum d’été sera plus léger qu’un parfum d’hiver, généralement plus intense et chaleureux. Le temps qu’il fait et surtout la température influent sur votre peau et donc sur la réaction qu’aura votre parfum sur le corps.

  • Ce qu’il ne faut pas faire: 

C’est un geste courant voir quasiment un réflexe que l’on fait tous les jours lorsque nous mettons du parfum sur nos poignets: les frotter entre eux avant d’en mettre un peu dans son cou. Ce reflexe n’est cependant pas recommandé par les parfumeurs. En frottant ses poignets on chauffe notre peau. Le parfum subit alors une modification qui influe sur son rendu olfactif. A retenir: on ne frotte pas, on pulvérise directement sur la peau. 

La salle de bain n’est pas un lieu idéal … Il est préférable de stocker ses parfums, dans un endroit sec à températures ambiante. Les variations de températures des salles de bain ne leur font pas du bien, elles altèrent la couleur et l’odeur. 

Enfin, si vous ne sentez plus votre parfum au bout d’un moment, cela ne veut pas dire qu’il faut vous reparfumer. C’est normal! C’est ce qu’on appelle l’adaptation olfactive. Notre cerveau considère que l’odeur n’est pas un danger n’y fait donc plus attention. L’odorat est le sens le plus animal que nous possédons mais ça on en parlera une prochaine fois…

15/09/2022

Laissez nous un message

envoyez un mail