Parole de designer : Alnoor chez Objets de Convoitises
par Essential Parfums
AlnoorDesigner & fondateur d’Objets de Convoitises
|
Quel est votre parcours ?
Je m’appelle Alnoor.
Après des études de design industriel et d’art graphique, j’ai fondé mon agence de design spécialisé en parfum et cosmétique que j’ai nommé Objets de Convoitises.
Quand et comment avez-vous su que vous vouliez devenir designer ?
Depuis mon enfance ma passion était les voitures j’ai donc fait des études d’ingénierie automobile. Et puis, l’Univers a mis sur mon chemin JP Gaultier et Christian Louboutin qui m’ont convaincu de travailler dans la mode. C’est comme ça que j’ai d’abord commencé à dessiner des souliers, des accessoires, des bijoux, et surtout des petits vaporisateurs pour sac à main. Et de fil en aiguille si je puis dire, j’ai fait mon premier flacon de parfum. Et ça me convenait parfaitement parce que l’univers du parfum c’est magique et ça se situe à la croisée entre la mode et l’industrie.
Pouvez-vous nous en dire davantage sur votre métier ? En quoi consiste-t-il concrètement ?
La première partie de mon métier, c’est bien sûr de dessiner !
Mais avec un objectif précis, car je dois créer un objet qui soit en même temps esthétique, intelligent, innovant, utile et dans l’air du temps. Comme le disait Pierre Cardin, mon travail c’est de rendre le Beau accessible à tout le monde.
Mais, la réalité de mon métier à 90%, ce sont des études de fabrications, des plans techniques, des maquettes ! Il faut bien comprendre qu’être designer, ce n’est pas être artiste. On est au service d’une marque, d’un consommateur, et donc c’est très technique, parce que ça ne suffit pas de dessiner un joli objet, il faut surtout faire en sorte qu’il soit fabricable de façon industrielle, et pérenne. Je dois donc à la fois comprendre parfaitement l’histoire de la marque pour que chaque ligne esthétique corresponde à une partie de son patrimoine, et avoir les connaissances techniques des flux verriers ou des coefficients de dépouilles plasturgie, pour faire exister l’objet.
Quelles sont vos sources d’inspirations ?
Je suis curieux de tout ! Je vais autant dans les galeries d’art que les grandes les expositions muséales qu’au théâtre à l’opéra ou aux spectacles. Je me passionne autant pour l’art du 18eme siècle que l’art contemporain, je surfe sur Tik Tok, Instagram, j’observe les tenues de tout le monde à la terrasse des cafés je parcours les Fashion Week et les salons de décoration. Tout me nourrit !
Quelle est votre vision du design ?
Être designer à mon avis c’est être empathique ! Car je le répète nous ne sommes pas artiste, on dessine pour une cause, une marque et son éthique, pas pour son égo… Le design est un condensé de technologie, d’art et d’air du temps !
En quoi consiste votre processus de création ?
C’est avant tout de la réflexion ! J’emmagasine le maximum d’informations (esthétiques, historiques, techniques etc.) je cogite quelques jours puis je dessine quelques croquis. Puis
Je laisse murir et lorsque je reprends mes dessins je sais lesquels méritent de passer en 3D afin de devenir des images presque réelles.
Quelles sont vos passions dans la vie ? Nourrissent-elles vos créations ?
Toujours l’automobile de manière générale, mais aussi l’art contemporain, les arts décoratifs du 17 et 18eme français, la gastronomie aussi et le parfum !
Qu’est-ce qu’Essential Parfums représente pour vous ?
Essential Parfums, représente pour moi un réconfort ! C’est une marque qui valorise les nez, la vraie parfumerie comme on aimerait qu’elle soit toujours, avec de beaux ingrédients, de la créativité et de la poésie. J’apprécie cet équilibre d’éthique chez eux qui mettent autant à l’honneur la fragrance que le Nez et les ingrédients magnifiques.
Qu’avez-vous fait pour Essential Parfums ?
Je suis heureux d’avoir contribué au renouveau du Flacon emblématique en lui rapportant du statut et des codes personnels avec subtilité !