Parole de parfumeur : Nathalie Lorson
par Essential Parfums
Nathalie LorsonParfumeur de Fig InfusionXEssential Parfums |
Votre premier souvenir olfactif ?
En tant que fondement de notre personnalité, nos souvenirs d’enfance se trouvent parmi nos souvenirs les plus forts ; Par exemple, les Européens apprécient les notes savoureuses et sucrées qui composent ce que nous appelons communément notre « Madeleine de Proust ». Ces souvenirs évoquent les émotions les plus douces suscitées par les gâteaux de notre grand-mère ou la magie de Noël remplies de zestes d’orange, de sapins baumiers, d’épices et de marrons grillés.
J’ai passé mon enfance à Grasse bercée dans la culture de la parfumerie. Quand je repense à cette époque, l’odeur du mimosa me vient tout de suite en tête. A travers les collines de Tanneron, dans l’arrière-pays grassois, j’allais ramasser du Mimosa avec mes parents au mois de février. J’en garde un souvenir fantastique. Le mimosa c’est d’abord une douce sensation poudrée qui annonce le printemps. Les pompons jaunes dévoilent des nuances délicates florales et vertes.
Quel parfum auriez vous aimez créer ?
Je me souviens de ma fascination quand Acqua di Gio a été lancé. Sa fraîcheur intense, évoquant la force des vagues, est devenue mythique. C’est en effet l’un des parfums les plus vendus depuis plus de 20 ans.
Je rêve d’attraper l’atmosphère des sommets et de recréer l’odeur des nuages. Je traduirais cet effet à couper le souffle en transmettant l’incroyable sensation d’air frais de montagne sur la peau.
Quel est le premier parfum/jus que vous avez gagné ?
Ma première création en Fine Fragrance était un parfum nommé , à la fin des années 80. Une composition à la fraîcheur racée exprimée par un cœur floral qui associe la candeur verte du muguet à l’élégance du narcisse.
Portez vous du parfum ? Si oui, lesquels ?
Je porte souvent le parfum sur lequel je travaille. Quand je fais une pause, j’aime le voile de velours, la sensation de seconde peau des muscs, ils procurent un doux confort, un enveloppement délicat.
Si vous aviez pu vous mettre dans la peau d’un autre parfumeur ce serait qui et pourquoi ?
Sans hésitation, Edmond Roudnitska pour qui j’ai une grande admiration. Il est à l’origine de grands parfums du 20ème siècle mais surtout il s’est illustré en révolutionnant la formulation des parfums. Il a notamment introduit l’hédione, une molécule de synthèse issue du jasmin qui diffuse une fraîcheur tenace et du volume dans les créations. L’hédione est devenue incontournable et est encore utilisée par beaucoup de parfumeurs aujourd’hui. Un vrai coup de maître !
Avez-vous un rituel, une méthode de travail que vous appliquez pour chaque création ?
Ma quête des meilleurs ingrédients est essentielle lorsque je travaille sur un nouveau projet. Chaque projet m’inspire des qualités et des espèces spécifiques. Lorsque je conçois un parfum, je suis mon inspiration pour sélectionner au mieux les ingrédients que ma palette de parfumeurs me propose pour créer une signature unique. J’aime explorer les multiples possibilités créatives composer avec des matières premières différentes. Je me vois comme une chercheuse d’or à la recherche de la pépite.
J’aime m’immerger dans un univers inspirant et commencer avec une idée claire en tête. Je choisi des matières premières précieuses et voluptueuses pour mieux incarner la sensualité que je veux exprimer. Ensuite, je construis les facettes et recherche le meilleur équilibre créant une alchimie de séduction unique et sophistiquée.
Je vois la modernité dans des parfums simples et directs. Une structure claire met en valeur les matériaux nobles qui le composent et rend le parfum très accessible.
L’aspect le plus difficile du métier de parfumeur est la création et la transformation d’émotions en addiction. Elles ne viennent que lorsque nous sommes en mesure de capturer la correspondance parfaite entre le parfum et la personne qui le porte.
Comme je suis une personne très visuelle, les couleurs et les formes sont très importantes pour moi, elles guident ma créativité.
Si vous étiez une matière première laquelle seriez vous?
Il y a des matières premières que j’affectionnent particulièrement. J’aime bien les muscs, la rose, la vanille qui ont une identité olfactive un peu ronde et un douce qui me correspond.
Y a-t-il une odeur de la vie de tous les jours que vous affectionnez particulièrement ?
J’apprécie l’odeur de l’herbe coupée, des fleurs de tilleuls ou encore la brise marine. Ce sont de belles parenthèses olfactives, elles me plongent dans les réminiscences de moments simples et agréables en pleine nature.