Je suis Geraldine, la fondatrice d’Essential Parfums.

J’ai baigné toute ma vie dans le monde de la parfumerie. Mon père a fait toute sa carrière dans la parfumerie et il a converti ma mère quand ils se sont rencontrés. Il a passé 15 ans à la grande période de Rochas dans les années 70 puis a créé sa marque en 1984, les Parfums Aubusson, pour laquelle j’ai travaillé 15 ans.

Puis je me suis envolée vers d’autres marques, pour constater par la suite, l’engouement des marques de parfums Niches.

Je trouvais cela fabuleux de voir émerger des marques alternatives avec une vraie liberté de ton sur la création, osant des jus bien plus signés dans des flacons très beaux, des packagings souvent très haut de gamme mais souvent à des prix très onéreux.

Certes il en faut pour tout le monde, mais pourquoi faut-il nécessairement dépenser 250€ pour sentir différemment ?

De plus, notre magnifique industrie est très opaque sur la provenance des produits, et on se doit d’améliorer cela.

Aujourd’hui il me parait important :

– D’être plus transparent

– De protéger la planète autant que possible

– De mettre les parfumeurs en avant

– D’offrir de la haute parfumerie à des prix abordables

– Et surtout de revenir à l’essentiel, le jus, l’essence

 

Nous avons mis tout cela dans le « shaker » et créer Essential Parfums en Septembre 2018, offrant une vraie nouvelle approche dans la parfumerie haut de gamme.

Comme vous le savez nos parfumeurs sont nos stars.

Ils ont été trop longtemps cachés derrière les marques et ils sont tout de suite accepté de signer chacune de leur création et que leur nom apparaisse sur chaque flacon, une photo d’eux, avec un descriptif de leur jus derrière chaque packaging.

Avez-vous aussi remarqué un numéro sur l’étiquette ? MOD 1151EX par exemple sur Bois Imperial by Quentin Bisch. C’est tout simplement la référence du dernier essai que j’ai choisi pour faire le parfum.

Et comme nous avons à cœur de tout vous dire, nous avons aussi mis la concentration de chaque jus. Ils sont tous entre 16% et 17%. Vous remarquerez qu’aucune marque ne le spécifie.

Etonnant non ?

Et puis comme je vous l’ai dit, l’essence restera toujours l’essentiel.

Nos parfumeurs ont eu carte blanche pour créer et surtout un budget important pour mettre de très belles matières. Lorsque je travaille un jus avec chaque parfumeur, ils doivent avoir un pourcentage de naturalité très élevé, utiliser au minimum une matière première récoltée durablement et que cela sente bon… forcément.

Savez-vous combien de matières premières un parfumeur travaille-t-il avec ?

Environ 1500, partagées entre naturel et synthétique. Il n’a qu’une petite vingtaine qui sont récoltées durablement… cela coute très cher à mettre en place. Vous comprenez pourquoi on ne peut pas tout faire.

Je travaille avec 3 différentes maisons de création, Givaudan, Firmenich et IFF.

Par exemple, IFF a une magnifique rose damascena de Turquie, récoltée durablement, que vous trouvez dans Rose Magnetic by Sophie Labbé, que les autres n’ont pas, et vice versa. On a toujours trouvé notre bonheur.

Nos jus sont entre 86% et 93% d’origine naturel, et aucun colorant n’est ajouté.

Ils sont leur couleur naturelle et sont macérés avec de l’alcool de betteraves. Nice Bergamote by Antoine Maisondieu ou Divine Vanille by Olivier Pescheux sont forcément plus coloré du fait de l’ingrédient principal.

Chaque année, on lance un nouveau jus.

Bientôt va arriver un nouvel opus, un patchouli très chic par Fabrice Pellegrin et un grand floral par Anne Flipo en 2024.

Et grande nouveauté pour nous, à partir de Mars 2023, nos 100ml deviennent tous rechargeables.

Les recharges arrivent en Mai et vous pourrez facilement, et en toute sécurité, recharger votre flacon à la maison. Un flacon alu et son capot spécifique, vous permettra de remplir à nouveau votre flacon sans en renverser et de fait risquer d’abimer la commode de la grand-mère.

Et plein d’autres surprises vont suivre…J’ai hâte de vous en dire plus.

A très bientôt.

Geraldine

20/02/2023

Laissez nous un message

envoyez un mail